samedi 17 novembre 2012

LeWeb'12 à Paris les 4, 5 et 6 décembre prochains

Photo : König
Pendant trois jours, Paris accueille le gratin d'Internet pour des conférences et rencontres en compagnie de pointures du web (David Marcus de Paypal, Kevin Systrom d'Instragram ...) le tout organisé par Loïc et Géraldine Le Meur. Le thème de cette année : "l'Internet des Objets". Avec des technologies de plus en plus connectées (de la télévision au téléphone), les possibilités de développement deviennent multiples. C'est notamment ce qui apparait en ce qui concerne un domaine voisin à la thématique de ce blog : les webradios.




L'essor des webradios
A la fin des années 90 - début des années 2000, le développement de logiciels serveurs gratuits tels que Shoutcast ou Icecast permet la diffusion de radios sur internet à des coûts très limités. Les radios internet se multiplient pour être aujourd'hui dans le monde près de 50 000 (1). De petites structures associatives naissent chez des passionnés (un mini mouvement des radios libres). Ces stations peuvent ainsi regrouper des centaines voire des milliers d'auditeurs la seule limite étant la capacité de leurs serveurs. Seul handicap de ce type de diffusion : l'obligation d'être sur son ordinateur pour écouter. Un problème qui tend à disparaître ces dernières années grâce à l'apparition d'un nouveau produit.

L'i-radio
Pour lutter contre ce défaut apparemment inhérent à la webradio, un nouvel objet est développé : l'i-radio, un poste de radio connecté à internet grâce auquel il est possible d'écouter une webradio sans ordinateur. Seule limite : que la radio se trouve à un endroit dans lequel elle pourra se connecter à internet en wifi. Moyennant une centaine d'euros, l'écoute de webradios sans ordinateur devient possible. Les podcasts sont également intégrés dans les services disponibles tandis que les listes de radios disponibles via ces supports se multiplient. Si l'i-radio peut apparaître comme un espoir de diversification des modes d'écoute pour les gérants de petites webradios, leur démocratisation reste encore à faire et l'évolution pourrait plutôt venir du mobile … Selon Médiamétrie 6,6 millions de Français ont écouté la radio sur leur smartphone au cours du mois dernier.

(1) Source : Shoutcast Nullsoft


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