Photo : König |
L'essor des webradios
A la fin des années 90 - début des
années 2000, le développement de logiciels serveurs gratuits tels
que Shoutcast ou Icecast permet la diffusion de radios sur internet à
des coûts très limités. Les radios internet se multiplient pour
être aujourd'hui dans le monde près de 50 000 (1). De petites
structures associatives naissent chez des passionnés (un mini
mouvement des radios libres). Ces stations peuvent ainsi regrouper
des centaines voire des milliers d'auditeurs la seule limite étant
la capacité de leurs serveurs. Seul handicap de ce type de diffusion
: l'obligation d'être sur son ordinateur pour écouter. Un problème
qui tend à disparaître ces dernières années grâce à
l'apparition d'un nouveau produit.
L'i-radio
Pour lutter contre ce défaut
apparemment inhérent à la webradio, un nouvel objet est développé
: l'i-radio, un poste de radio connecté à internet grâce auquel il
est possible d'écouter une webradio sans ordinateur. Seule limite :
que la radio se trouve à un endroit dans lequel elle pourra se
connecter à internet en wifi. Moyennant une centaine d'euros,
l'écoute de webradios sans ordinateur devient possible. Les podcasts
sont également intégrés dans les services disponibles tandis que
les listes de radios disponibles via ces supports se multiplient. Si
l'i-radio peut apparaître comme un espoir de diversification des
modes d'écoute pour les gérants de petites webradios, leur
démocratisation reste encore à faire et l'évolution pourrait
plutôt venir du mobile … Selon Médiamétrie 6,6 millions de
Français ont écouté la radio sur leur smartphone au cours du mois
dernier.
(1) Source : Shoutcast Nullsoft
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